M. Emmanuel Grégoire attire l’attention de M. le ministre de la fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique sur l’avenir du dispositif « Talents du service public » et plus particulièrement sur la pérennisation des concours externes « Talents » destinés aux étudiants boursiers les plus méritants et aux demandeurs d’emplois.
Instaurées dans le cadre de la réforme de l’encadrement supérieur de l’État initiée en 2021 par la suppression de l’École nationale d’administration (ENA) et son remplacement par l’Institut national du service public (INSP), les classes préparatoires « Talents » et leurs concours associés incarnent une avancée significative en matière d’égalité des chances. Ce dispositif expérimental garantit environ 15 % de places supplémentaires dans les concours externes de cinq grandes écoles de service public : l’Institut national du service public (INSP), l’Institut national des études territoriales (INET), l’École des hautes études de santé publique (EHESP), l’École nationale supérieure de la police (ENSP) et l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP). Ce dispositif offre ainsi aux étudiants boursiers et aux demandeurs d’emploi des conditions favorables pour accéder à la haute fonction publique.
Cependant, ces concours, et le principe d’égalité des chances qu’il venait consolider, sont aujourd’hui menacés. Les étudiants ont pris connaissance par voie de presse que, sans texte législatif adopté avant le 31 décembre 2024, les places qui leurs étaient destinées pourraient disparaître. Cette situation est à l’origine d’une profonde insécurité juridique et compromet l’avenir des dizaines d’étudiants engagés dans des préparations exigeantes, qui ont fait le choix de ne s’inscrire qu’à ces concours spécifiques.
Face à l’urgence et en écho aux revendications des étudiants concernés, M. le député demande à M. le ministre, d’une part, si le rapport d’évaluation du concours externe « Talents », prévu par l’article 5 de l’ordonnance du 3 mars 2021, sera publié dans les délais impartis afin d’informer le Parlement et les parties prenantes sur les résultats de cette expérimentation ; d’autre part, quelles mesures le Gouvernement entend mettre en œuvre pour garantir la continuité des concours « Talents » en 2025, que ce soit par une prolongation de l’expérimentation ou par une intégration définitive dans le cadre législatif existant. Ce dispositif symbolise l’engagement de l’État en faveur d’une administration plus représentative de la diversité de la société française, sans renoncer aux exigences d’excellence. Il est donc essentiel que cette promesse soit tenue. M. le député appelle ainsi le Gouvernement à clarifier ses intentions pour préserver cette initiative et à garantir aux étudiants concernés la sérénité nécessaire pour préparer leurs épreuves. Il souhaite connaître les perspectives à ce sujet.
➜ Voir la question écrite sur le site de l’Assemblée nationale.