Nous devons protéger la maison de Jacques Prévert

Emmanuel Grégoire - Question au Gouvernement

J’attire l’attention de Mme la ministre de la culture sur la menace qui pèse sur l’appartement où vécut Jacques Prévert, situé au 6 bis de la Cité Véron, Montmartre, à proximité directe du Moulin Rouge.

Haut lieu du patrimoine culturel national et parisien, cet appartement ouvert au public sur rendez-vous abrite encore aujourd’hui le bureau du poète, des objets personnels ainsi que de nombreuses archives. Il présente par ailleurs une valeur architecturale singulière, façonnée notamment par Jacques Couëlle et a vu passer des figures majeures de la vie artistique du XXème siècle. Le Moulin Rouge, propriétaire de l’immeuble, a notifié la fin du bail à l’ayant-droit occupant les lieux, avec un départ exigé d’ici au 31 mars 2026, dans la perspective d’un projet d’aménagement consacré à Mistinguett. Ce projet, qui impliquerait la récupération de l’appartement, pourrait bénéficier de financements publics, y compris d’éventuelles subventions du ministère de la culture, alors même qu’il entraînerait la disparition d’un lieu patrimonial directement lié à l’histoire littéraire et cinématographique française. De nombreuses personnalités du monde culturel ont appelé à sa protection dans une lettre ouverte à Mme la ministre en date du 23 novembre dernier. La Ville de Paris et la mairie du 18e arrondissement ont par ailleurs joint leurs voix à ces appels. Une pétition exigeant un classement au titre des monuments historiques de cet espace est aujourd’hui soutenue par plusieurs milliers de signatures. À l’approche du cinquantième anniversaire de la disparition de Jacques Prévert (2027), celle de ce lieu remettrait en cause un travail de transmission et d’ouverture engagé depuis plus de 70 ans par sa famille et par les acteurs culturels mobilisés.

Dans ce contexte, M. le député souhaite savoir si la ministre entend garantir, sans condition aucune, la préservation de l’appartement de Jacques Prévert, en le classant au titre des monuments historiques ; si le ministère de la Culture compte conditionner tout soutien financier public au projet porté par le Moulin Rouge au respect et au maintien intégral de ce lieu de mémoire ; quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour que cet espace, partie intégrante du patrimoine culturel national, demeure accessible au public et transmis dans son intégrité aux générations futures.


Ma question à Mme la ministre de la Culture.

recevoir mes actualités

recevoir mes actualités

derniers travaux

derniers travaux

Site réalisé par Loris Maffioletti & Studio Clarté