Situation des animaux sauvages captifs sur les tournages : il faut faire respecter les besoins des animaux

Emmanuel Grégoire - Question au Gouvernement

M. Emmanuel Grégoire attire l’attention de Mme la ministre de la culture sur la situation des animaux sauvages captifs sur les tournages. Aujourd’hui, bien que la loi de 2021 contre la maltraitance animale prévoie l’interdiction de la détention des ours en vue de les présenter au public à l’occasion de spectacles itinérants, elle épargne le domaine de la création artistique.

Ainsi, des ours et d’autres animaux sauvages captifs sont utilisés régulièrement pour des tournages de films financés par le CNC. Pourtant, ces animaux ont des besoins particuliers : en milieux naturel, ils vivent dans des habitats complexes, aiment nager dans les rivières, sont solitaires et hibernent. Leur utilisation pour des tournages de films ne respecte pas ces besoins.

Il joint donc sa voix à celles d’associations comme la PAZ pour lui demander de préciser, dans les plus brefs délais, ce qui est prévu pour protéger les animaux sauvages captifs sur les tournages, ainsi que le nombre d’animaux sauvages utilisés sur les tournages de films que le CNC finance, afin de pouvoir dresser un état des lieux.

Voir la question écrite sur le site de l’Assemblée nationale.

recevoir mes actualités

recevoir mes actualités

derniers travaux

derniers travaux

Site réalisé par Loris Maffioletti & Studio Clarté