Travaux de rénovation énergétique et MaPrimeRénov΄

Emmanuel Grégoire - Question au Gouvernement

M. Emmanuel Grégoire appelle l’attention de Mme la ministre du logement et de la rénovation urbaine sur les difficultés rencontrées par les propriétaires dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans leurs logements.

Ces travaux, essentiels pour améliorer la performance énergétique des logements et atteindre les objectifs nationaux de transition écologique, se heurtent à plusieurs obstacles liés aux dispositifs d’aide existants. Parmi ces dispositifs, MaPrimeRénov’ doit accompagner les ménages dans leurs démarches, mais son fonctionnement révèle des contraintes parfois inadaptées. Par exemple, l’obligation de réaliser deux gestes d’isolation peut s’avérer irréaliste pour certains logements, notamment en copropriété dense. De plus, le manque de coordination entre les opérateurs de MaPrimeRénov’ (Agence nationale de l’habitat (Anah) et France Rénov’) laisse souvent les usagers sans réponses claires à leurs interrogations. Enfin, le coût élevé des diagnostics préalables (de plusieurs milliers d’euros), combiné à l’absence de garantie d’éligibilité aux aides, décourage de nombreux propriétaires. Si le diagnostic révèle que les travaux nécessaires dépassent leurs capacités financières, les propriétaires se retrouvent dans une impasse économique.

En conséquence, il souhaite savoir si elle envisage des ajustements pour renforcer l’efficacité et l’accessibilité des dispositifs d’aide à la rénovation énergétique, notamment pour mieux répondre aux contraintes spécifiques de certains types de logements et aux besoins des propriétaires.

Voir la question écrite sur le site de l’Assemblée nationale.

recevoir mes actualités

recevoir mes actualités

derniers travaux

derniers travaux

Site réalisé par Loris Maffioletti & Studio Clarté