Déclaration d΄Emmanuel Grégoire, élu député de la 7ᵉ circonscription de Paris

Parisiennes, Parisiens,

Chères amies, chers amis,

Avant tout merci. Merci pour votre confiance, merci de me faire l’honneur d’être, dès le premier tour, votre député dans cette 7e circonscription de Paris. C’est une responsabilité immense, que je mesure pleinement et qui m’oblige. 

Elle m’oblige encore plus au regard de la gravité des résultats issus des urnes en ce premier tour des élections législatives. 

Pendant longtemps ce fut une menace. Hier, elle se fit plus vive, et demain, ce sera peut-être une réalité. Oui, par son score de plus de 34 % et avec plus de 36 députés RN élus dès le premier tour, chose inédite dans l’histoire de notre pays, l’extrême droite est en passe de gouverner la France. 

Les idées racistes, xénophobes, homophobes, sexistes, d’un parti qui plonge ses racines dans les pires heures de notre Histoire risquent, dans une semaine, de décider du sort de la France.  

La situation est grave. Il faudra que, partout en France, des femmes et des hommes se lèvent pour résister. Dans cette obscurité qui semble nous être promise, les candidats du Nouveau Front Populaire sont autant de promesses d’espoir dont nous avons tant besoin. Grâce à l’union de la gauche, élus ou non, ils rendent possible la perspective d’un avenir meilleur. 

Tout se jouera dans une semaine, tout est encore possible !

Oui, j’en suis persuadé, il est possible d’éviter le pire et de faire élire une majorité de gauche sociale, écologique et républicaine à l’Assemblée nationale.

Pour cela, j’appelle solennellement à voter, dans chaque circonscription, pour le candidat ou la candidate qui fera face au Rassemblement national. 

Aux responsables de la majorité gouvernementale : cessez de jouer avec l’avenir des nôtres. Quand l’essentiel est en jeu, la République doit faire front. Votre responsabilité est et sera immense face à l’Histoire. 

Dans les circonscriptions où des triangulaires sont possibles et le risque d’élection d’un candidat RN réel, il est nécessaire d’appeler au désistement républicain en faveur du candidat le mieux placé au soir du premier tour dans les urnes. Quel que soit son bord politique. 

La campagne ne s’arrête pas. Je serai toute la semaine sur le terrain pour soutenir les candidats du Nouveau Front Populaire qui en ont besoin. Je serai à leur côté, chaque jour, et jusqu’à dimanche prochain. 

La ferveur et l’engagement de cette circonscription, incarnés par nos militantes et militants, par les maires d’arrondissements Ariel Weil, François Vauglin, et Emmanuelle Pierre-Marie que je remercie chaleureusement pour leur soutien dès le premier jour, j’irai les porter là où la gauche le nécessite. Je remercie également ma suppléante Dorine Bregman, ainsi que les nombreuses militantes et les nombreux militants, pour leur engagement sans failles à mes côtés.

Beaucoup ont la tentation de voter RN pour tout renverser. Mais cette fois, nous, la gauche, avons entendu ce que disent nos compatriotes. Nous travaillerons demain, depuis l’Assemblée nationale, à un programme qui leur redonne dignité et espoir, notamment aux plus démunis, aux classes moyennes, aux plus précaires. 

Ce programme, c’est celui qui consacre la justice et la solidarité comme des piliers fondamentaux. Qui assure une amélioration des conditions de vies des classes moyennes et des plus modestes. Qui fait de la transition écologique une priorité absolue. Qui investit enfin pour nos services publics, nos écoles, nos hôpitaux. Ce programme, c’est celui d’un avenir meilleur. 

Alors je m’y engage et je vous le demande avec gravité : ne cédez pas. Dans votre propre intérêt, pour celui de vos enfants, pour notre pays : ne cédez pas à l’extrême droite. 

Parisiennes, Parisiens, chers amis,

Les enjeux sont immenses. Comme  je l’ai toujours fait en tant qu’élu de cette ville depuis plus de dix ans, je ferai face avec vous comme député, en empruntant avec détermination le chemin d’une gauche rassemblée pour des politiques de progrès. 

Nous prouverons qu’il est possible de porter les aspirations pour une vie meilleure, où la solidarité n’est pas un vain mot, qui exalte avant tout ce que nous avons de meilleur en nous, ce que nous avons de commun à partager. 

Nous prouverons que nous pouvons être à l’avant-garde des politiques pour notre climat. 

Nous prouverons qu’il est possible de ne laisser personne sur le bord du chemin, et de renforcer nos services publics pour qu’ils nous servent tous.

Oui demain, comme député de Paris, et avec vous, nous prouverons que nous vous avons entendu, et que nous ferons tomber tous les blocages qui vous enferment dans le désespoir et la résignation.

Avec vous Paris sera un exemple, j’y prendrai toute ma part dans les semaines et mois à venir.

Vive Paris,

Vive la République,

Vive la France. 

Emmanuel Grégoire

recevoir mes actualités

recevoir mes actualités

Site réalisé par Loris Maffioletti & Studio Clarté