Le combat de Gisèle Pelicot nous grandit en humanité

Ce matin s’ouvraient les derniers jours d’un procès historique à la portée politique sans précédent.

Lors de ce procès, Gisèle Pelicot, droguée et livrée à des hommes par son mari, est devenue un symbole de courage aux yeux du monde entier.

Nous, hommes, ne pouvons rester des spectateurs passifs qui ne viendraient que saluer la dignité de Gisèle Pelicot. De fait, l’affaire de Mazan met en lumière une société où, trop souvent, la parole des victimes est minimisée, les violences banalisées, et les coupables protégés par un système de complicité tacite, celui de la domination masculine.

La masculinité est une construction sociale qui permet aux hommes de commettre des actes portant atteinte à l’intégrité physique et psychique des femmes. C’est d’elle dont il est question dans ce procès.

Sans une remise en question de la part des hommes, le combat contre les violences sexistes et sexuelles restera isolé. La lutte contre ces violences passe donc par un réveil collectif, constant, par cette exigence politique accrue de remise en question sur notre comportement.

Rappelons-le : les violences sexuelles ne sont pas un fait divers, mais une réalité systémique. Elles touchent au cœur des inégalités de genre et révèlent nos failles. Par le choix de l’audience publique, Gisèle Pelicot a fait de ce procès le procès de la société patriarcale toute entière. Grâce à elle, la honte change de camp. De victime, elle devient le symbole d’une rébellion contre un système sociologiquement et culturellement établi, cruel, injuste, violent.

En plus de notre soutien, Gisèle Pelicot doit recevoir notre gratitude. Son combat peut nous grandir en humanité.

recevoir mes actualités

recevoir mes actualités

Site réalisé par Loris Maffioletti & Studio Clarté